![](/sites/default/files/styles/item_secondary_big/public/2024-10/IMG_8400.jpg?itok=gFZ9o1sF)
24 octobre 2024
Nouveauté rentrée 2019 : les instituts de formation d’aides-soignants des Pays de la Loire ouvrent 162 nouvelles places pour cette formation dont le taux d’emploi à la sortie est de plus de 95 %. Les inscriptions sont ouvertes du 20 mai au 8 juin.
Ce métier d’aide, de soutien et d’écoute vous intéresse ? Saisissez l’opportunité d’intégrer une formation courte pour vous préparer au diplôme d’Etat avec de nombreux emplois à la clé dans différents secteurs. Un nouveau concours d’entrée en formation d’aide-soignant ouvrant 162 nouvelles places pour la prochaine année scolaire est organisé par les instituts de formation d’aides-soignants en Pays de la Loire en concertation avec la Région des Pays de la Loire et l’Agence régionale de Santé.
Pour faciliter les démarches des candidats, l’organisation de ce nouveau concours est centralisée dans un seul institut de formation par département :
Les formations des élèves retenus se dérouleront, quant à elles, dans les 27 instituts de formation d’aides-soignants des Pays de la Loire.
Dépôt des dossiers d’inscription au concours : du 20 mai au 8 juin à minuit
Epreuves écrites : mardi 25 juin matin
Affichage des résultats d’admissibilité : mercredi 26 juin
Epreuves orales : jusqu’au 5 juillet
Affichage des résultats d’admission : mercredi 10 juillet
A noter : un nouveau concours sera organisé à l’automne 2019 en vue d’une rentrée en janvier 2020.
Avec 1 500 places de disponibles en Pays de la Loire, la formation au métier d’aide-soignant recrute. L’accès à cette formation passe par la réussite à l’un des concours d’entrée, et le cursus de formation dure 10 mois (dont 22 semaines de stages pratiques).
En Pays de la Loire, la formation d’aide-soignant est financée par la Région et donc gratuite ! (sous conditions : renseignez-vous auprès de votre établissement de formation, employeur ou Pôle emploi). La Région consacre chaque année plus de 6 millions d’euros pour financer ces frais de formation, auxquels s’ajoutent 2 millions d’euros pour rémunérer les stagiaires de la formation professionnelle continue et les demandeurs d’emploi engagés dans cette formation. Elle est en effet ouverte à tous les candidats, hommes et femmes à partir de 18 ans sans limite d’âge, qu’ils soient en poursuite de scolarité, demandeurs d’emploi (près de 80 % des effectifs), ou encore salariés en reconversion professionnelle.
Proche des personnes hospitalisées ou fragiles, l'aide-soignant assure l'hygiène et le confort des patients, apporte son soutien aux personnes dépendantes pour les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centre d'hébergement ou de soins. Il peut être amené à apaiser un malade angoissé avant une intervention chirurgicale, à accompagner une personne dans les actes quotidiens d’hygiène et de conforts. Il participe à la surveillance de la personne (pouls, température..) et à certains soins sous la responsabilité d’un infirmier. Aide, soutien et écoute des autres font partie de ses missions quotidiennes.