14 novembre 2024
En attendant…
Les lieux où s’informer
Un certain nombre de lieux ressources existent en Pays de la Loire pour répondre à vos questions de santé:
Centres de planification ou d'éducation familiale (CPEF)
Ce sont des lieux d’échange et d’information sur des questions relatives à la contraception et à la vie affective et sexuelle pour tout public. Pour les mineurs, l’accès aux consultations, les analyses et la délivrance de contraceptifs y sont gratuits et anonymes, la prise en charge étant assurée par le Conseil départemental. Cette gratuité et cet anonymat sont étendus à d’autres publics selon les départements.
Maisons des adolescents (MDA)
Les Maisons des adolescents s’adressent aux jeunes de 11 à 21 ans qui se posent des questions relatives à l'accès au droit, aux conduites à risque, au mal-être, à la santé, la scolarité, la sexualité, la famille… Des professionnels expérimentés, ainsi que des permanences spécialisées, vous permettent de trouver une réponse adaptée, dans le cadre d'un accueil confidentiel, anonyme et gratuit.
Consultations jeunes consommateurs (CJC)
L’objectif de ces consultations est d’accueillir des jeunes en questionnement sur leur consommation (alcool, cannabis, jeux vidéo ou utilisation d’Internet), ainsi que leur entourage et de proposer, si besoin, une aide avant qu’elle ne devienne problématique. L’accueil est gratuit et confidentiel. Vous pouvez vous y rendre seuls ou accompagnés d’un parent ou d’un proche. Vos parents peuvent également être reçus sans vous.
Des sites où s’informer
De nombreux sites internet constituent également une bonne source d’informations et des forums en ligne vous permettent d’échanger et d’obtenir des conseils. Voici une liste de sites adaptés dont l’information est fiable scientifiquement :
Santé au quotidien
Contraception/vie affective et sexuelle
- https://www.choisirsacontraception.fr//
- http://www.sida-info-service.org/
- https://www.planning-familial.org/fr
- http://www.solidarite-sida.org/
Tabac
Risques auditifs
La contraception gratuite
Vous êtes une jeune fille âgée de 15 à 18 ans ? Vous pouvez accéder à la contraception de manière gratuite et anonyme. Votre consultation chez le médecin ou la sage-femme ainsi que la pose, le changement ou le retrait d’un contraceptif, sont intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie sans avancer d’argent et le secret médical est garanti à tout moment.
En présentant votre prescription médicale, vous bénéficiez également :
- d’une délivrance gratuite en pharmacie des contraceptifs remboursés par l’Assurance Maladie ;
- des examens de biologie dans un laboratoire d’analyses médicales.
Lors de vos rendez-vous médicaux, pensez à présenter votre carte Vitale et à préciser si vous souhaitez l’anonymat.