28 août 2024
Découverte du territoire, dépassement de soi, aventure, challenge, inspiration, reconnexion à la nature, sensibilisation à l’environnement. Nature is Bike, c’est un week-end vélo ouvert à tous, du plus amateur au plus téméraire. L’événement soutenu par la région des Pays de la Loire, propose sept épreuves de 42 à 500 km. Au Lac de Maine, le village accueille un salon de près de 70 exposants, des zones de test et des animations. Cette année, l’ancrage régional est d’autant plus fort et plus touristique : pour la 1ère fois, les épreuves traverseront les cinq départements des Pays de la Loire.
Les Pays de la Loire, une Terre de vélo
Le festival est un moyen de promouvoir les modes actifs de déplacement dans leur globalité. Grâce à un partenariat renouvelé avec la SNCF TER et la Région Pays de la Loire, les festivaliers sont incités à privilégier l’intermodalité train + vélo. Un stand régional sur l’évènement permet de découvrir l’ensemble de l’offre cyclable et d’organiser son prochain voyage à vélo en Pays de la Loire. Au carrefour de neuf grands itinéraires ; la Loire à Vélo, La Vélodyssée, La Vélo Francette, la Vallée du Loir à Vélo, La Vélobuissonnière, La Vélocéan, la Régalante, le Vendée Vélo Tour et la Vélidéale, soit 3 400 km d’itinéraires cyclables sont dédiés au vélo.
▶ Les Pays de la Loire offrent une grande diversité de terrains et de paysages (bords de Loire, chemins de halage en bord de rivières ou canaux, vignobles, châteaux, bord de mer) avec peu de dénivelé ce qui rend la pratique du vélo accessible au plus grand nombre. Pour rappel, la Région a adopté en décembre dernier sa nouvelle ambition pour le vélo.