27 octobre 2021
« En Pays de la Loire, nous ne voulons pas d’une Région à deux vitesses. Cette conviction forte a guidé notre intervention depuis le début de notre mandat, avec la volonté d’accompagner chaque territoire en fonction de ses besoins et spécificités », a rappelé la Présidente du Conseil régional Christelle Morançais.
Aux plus près des besoins des communes
En effet, dès 2016, pour répondre à l’urgence des communes rurales les plus en difficulté, la Région a adopté le Pacte régional pour la ruralité. Jusqu’à 2020, elle s’est engagée à mobiliser 300 millions d’euros pour préserver et dynamiser les territoires ruraux, avec des dispositifs adaptés et concrets. Après trois ans de mise en œuvre, toutes les mesures ont été lancées et 246 millions d’euros de crédits ont déjà été votés. Au total, plus de 600 communes ont déjà été aidées à travers le Fonds régional de développement des communes (FRDC) ou le Fonds école.
Le FRDC, créé pour soutenir les projets municipaux qui contribuent au maintien de services de proximité de qualité, a été très actif. 486 communes ont été accompagnées pour un montant total de 15,9 millions d’euros. Un soutien auquel il faut ajouter des aides pour la reconstruction ou la rénovation d’écoles, dont ont bénéficié 228 communes de moins de 5 000 habitants pour un montant de 9,7 millions d’euros, et pour le développement du logement locatif social (2,5 millions d’euros). « Ce n’est pas du saupoudrage », relève Maurice Perrion, vice-président du Conseil régional et président de la commission Territoires. « Le soutien de la Région, comme celui de l’État ou d’autres collectivités territoriales, est essentiel pour les maires de petites communes qui doivent mener à bien des projets avec des budgets souvent très serrés ».
Des soutiens décisifs à l’activité
Le Pacte de ruralité va bien au-delà de l’aide directe aux communes. Il vise à soutenir le commerce et l’artisanat (1950 emplois maintenus ou créés grâce au Fonds Pays de la Loire Transmission - Reprise), la santé (10 projets de collectivités soutenus pour maintenir une présence de professionnels sur le territoire) ou encore les infrastructures numériques et de transport (déploiement du Très Haut Débit, déploiement du plan routier, et - à venir en 2020 – mise en œuvre du schéma régional de transport).
Un fonds d’urgence pour Arjowiggings
Enfin, parce que la fracture territoriale doit être combattue au jour le jour, un fonds d’urgence d’un million d’euros a également été mis en place en réaction à la liquidation de la papeterie Arjowiggins à Bessé-sur-Braye en Sarthe. La Région intervient ainsi avec force pour aider les territoires malheureusement touchés par les 600 licenciements annoncés.