10 octobre 2025
Une ouverture aux réseaux urbains, une nouvelle gamme tarifaire plus attractive, et une offre augmentée en Loire-Atlantique… La Région agit pour faciliter la mobilité de tous, en tant que cheffe de file des mobilités et de l’intermodalité en Pays de la Loire.
Chaque jour, 30 000 voyages sont effectués sur les lignes régulières du réseau de car Aléop. Afin d’attirer de nouveaux usagers, notamment les actifs et les familles, plusieurs innovations verront le jour en 2026 :
D’ici septembre 2026, le billet Aléop inclura une correspondance avec les réseaux urbains dans les principales agglomérations de la région : Nantes, Saint-Nazaire, Laval, Le Mans, Angers, Cholet, Saumur, La Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Olonne. La Région des Pays de la Loire est la première région à déployer ce dispositif à grande échelle, facilitant l’usage des transports collectifs et la complémentarité entre réseaux.
Plus simple et plus attractive pour les actifs, les jeunes et les familles, la gamme tarifaire sera harmonisée à l’échelle régionale avec un tarif zonal (prix variable selon le nombre de zones traversées). Cette gamme tarifaire, cohérente avec les dénominations du réseau Aléop en train, sera plus lisible et adaptée à tous les besoins : déplacements occasionnels, fréquents, jeunes, familles, enfants. Parmi les nouveautés 2026, la Région introduit cinq innovations majeures :
En Loire-Atlantique, l’offre croît de 10 % dès le 5 janvier 2026 → de 760 à 840 services quotidiens, avec des hausses significatives entre Nantes–Pornic et Nantes–Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, de nouvelles circulations le week-end, des amplitudes horaires plus importantes ou des véhicules de plus grande capacité.
303 – Pornic <> Nantes
313 – Saint-Philbert-de-Grand-Lieu <> Nantes
311 – Blain <> Nantes
333 – Divatte-sur-Loire <> Nantes
360 – Vallons de l’Erdre (St-Mars-la-Jaille) <> Ligné <> Nantes
315 – Préfailles <> Pornic <> Saint-Nazaire