04 décembre 2024
A l’occasion de la journée européenne des langues, la Commission européenne a organisé une conférence en ligne sur la place de l’apprentissage et de l’enseignement des langues dans la construction de l’espace européen de l’éducation. Un espace dans lequel connaître deux langues en plus de sa langue maternelle serait la règle, passer du temps à l’étranger pour étudier et se former deviendrait la norme.
Mariya Gabriel, commissaire européenne en charge de l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse a introduit l’évènement en rappelant l’importance du multilinguisme dans les principes fondamentaux de l’Union européenne.
Le programme Erasmus + participe à préserver et enrichir la diversité linguistique en Europe. Entre 2014 et 2020, plus de 20 000 projets sur l’enseignement et l’apprentissage des langues ont été financés en Europe grâce à Erasmus +.
Le futur programme 2021-2027 souhaite donner davantage d’opportunités de mobilité aux citoyens afin d’apprendre les langues.
- Le soutien linguistique, en ligne ou via des moyens additionnels pour des publics spécifiques, va être développé pour une meilleure préparation des mobilités.
- Les projets de coopération pour l’innovation et l’échange de pratiques sur la thématique de l’apprentissage de langues seront encouragés.
- Le futur programme va également renforcer l’exploitation des résultats des excellents projets linguistiques avec la délivrance du Label européen des langues.
- L’innovation dans l’enseignement étant un des éléments mis en avant pour favoriser l’acquisition des compétences linguistiques, la commissaire souhaite la création d’un prix pour récompenser les enseignants innovants en 2021.
Lors de cet évènement, des représentants des ministères de l’éducation nationale en France, en Italie et en Allemagne ont échangé sur la mise en œuvre de la « Recommandation du Conseil relative à une approche globale de l’enseignement et de l’apprentissage des langues » du 22 mai 2019 dans les Etats membres. Tous se sont accordés sur l’importance de l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge, du développement de la formation des enseignants et de la promotion de la diversité linguistique dans les classes.
En réponse à cette recommandation, en France, Isabelle Leguy, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, a rappelé les dix mesures du plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères mises en place depuis la rentrée 2020 avec Erasmus + cité comme instrument pour « mieux accompagner les professeurs pendant leur formation continue ».