10 décembre 2024
La Région des Pays de la Loire y a apporté la contribution suivante :
Malgré les nombreux défis auxquels nous devons répondre actuellement, nous pensons que cette crise va pourtant être l’occasion de développer de nouvelles solutions et ouvrir de nouvelles opportunités pour le secteur agricole et digital.
En effet l’expérience acquise durant cette période nous invite à :
. Repenser le modèle économique des fermes, en particulier pour les producteurs qui vendaient leurs produits dans chez un seul distributeur, une stratégie qui est actuellement catastrophique pour certains d’entre eux.
. Repenser la place de l'alimentaire dans notre économie : les agriculteurs représentent seulement 5% de la population active en France alors même que le Covid-19 nous montre l'importance de ce secteur pour l'approvisionnement de la population à un moment où le marché international est ralenti.
Cette question de l’approvisionnement est directement liée à celle de la dépendance du secteur agricole et alimentaire vis-à-vis de la logistique et du transport. A n’importe qu’elle échelle, locale ou nationale, cette question va peut-être être l’occasion de repenser nos circuits, et, pour les grandes villes à réfléchir à l’autosuffisance en termes de production et stockage.