![](/sites/default/files/styles/item_secondary_big/public/2025-01/vg2024-2501161758-vg24-dubreuil-3rd-1601-jml1630-basse-definition.jpg?itok=_dwbfCS7)
22 janvier 2025
Événement
L'aventure olympique et paralympique se vit également en Pays de la Loire. Une trentaine d’athlètes ligériens de haut niveau disputent actuellement cette olympiade.
Le badiste Charles Noakes a remporté l’or dans la catégorie SH6 réservée aux personnes de petite taille, pour sa première participation aux Jeux paralympiques. Le tout en ne concédant aucun set ! Victoire en finale 21/19 21/13. En demi-finale, Charles avait réussi l'exploit de sortir le Brésilien Victor Tavares, numéro 2 mondial, à l'issue de deux sets accrochés. Licencié au Badminton club de Saint-Herblain (44), le para athlète a construit un projet de haut niveau en 2019 après avoir commencé le badminton en 2018.
Dominé par une légende du para-tennis de table, le Polonais Patryk Chojnowski, en quatre manches, Matéo n’aura pas démérité. Le Polonais champion paralympique à Londres et à Tokyo mais surtout invaincu depuis 2019 a vaincu Matéo Bohéas, vice-champion paralympique à Tokyo (il s’était incliné face à un certain … Patryk Chojnowski). Après son énorme combat remporté en quarts de finale contre le Japonais Mahiro Funayama à la belle (3-2) après avoir été mené deux sets à un, Matéo avait fait le plus dur : il s’était assuré d’une médaille paralympique pour ses seconds Jeux paralympiques mais cette fois à domicile ;
Libéré après cette médaille garantie, Matéo a tout donné contre l’immense polonais. Il s’incline en quatre manches après avoir livré un vrai bon match. L’aventure de Matéo s’est arrêtée ici avec une deuxième médaille paralympique d’affilée pendant que le polonais filait tout droit vers sa quatrième finale consécutive aux Jeux paralympiques. Immenses champions !
Pour l’olympiade Paris 2024, la délégation française a remporté un nombre de médailles record avec 64 médailles dont 16 en or, 26 en argent et 22 en bronze et se classe 5e au classement des médailles. Pour les Pays de la Loire, trois médailles ont été remportées, deux en argent et une en bronze :
A noter que Léna Grandveau, Tamara Horacek et Onacia Ondono, médaillées d’argent en handball, ont été des joueuses des Neptunes de Nantes jusqu’en juin 2024.
L’athlète angevin participe à ses septièmes Jeux consécutifs depuis ses débuts à Sydney en 2000. Dans les jardins du château de Versailles, il a remporté l’épreuve de saut d’obstacles par équipe, avec Karim Laghouag et le Nantais Stéphane Landois. Après leur médaille d’or à Rio et de bronze à Tokyo, les complétistes français ont enrichi leur collection de médailles avec l’argent, le seul métal qui leur manquait. En conférence de presse juste après l’épreuve, Nicolas Touzaint indiquait avoir compléter "ma collection de médailles, j’avais déjà remporté l'or et le bronze lors de précédents olympiades. Je m'attendais à vivre quelque chose de particulier mais je n'avais pas imaginé que ça serait aussi fort ! »
Le 31 juillet, c’est le triathlète Léo Bergère qui a offert une belle médaille de bronze à la France. À l'issue de 1,5 km de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de de course à pied, le tricolore, pensionnaire du Saint Jean-de-Monts Vendée triathlon ramène à la délégation bleu blanc rouge la première médaille dans l’histoire du triathlon masculin français aux Jeux Olympiques. Son compatriote ligérien Pierre Le Corre (Les Sables Vendée triathlon), qui l'a longtemps suivi, manque le podium de peu. Une belle quatrième place tout de même !
Paris est officiellement ville olympique depuis le 8 août 2021et la fin des Jeux de Tokyo. Elle accueillera les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Cent ans après les derniers Jeux d’été en France, des centaines d’athlètes français espèrent briller dans leur discipline et devant leur public.
Parmi eux, des sportifs de haut niveau issus des Pays de la Loire. Ils étaient 29 à Tokyo. Combien seront-ils à Paris ?
Accueillir des sportifs au sein de centres de préparation aux Jeux officiels et labellisés sera possible, notamment au CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) des Pays de la Loire. Ce tout nouveau centre sportif d’excellence va s’ouvrir à La Chapelle-sur-Erdre (44) : basket, volley, badminton, tennis de table, aviron… Au total, la pratique d’une vingtaine de disciplines olympiques et paralympiques est ouverte dans cette vitrine de l’excellence sportive du territoire, permettant à des délégations internationales de s’entraîner dans les meilleures conditions pour les Jeux de Paris.
Le lieu est équipé des dernières technologies et peut accueillir 120 sportifs au quotidien. Au-delà des JO, il ambitionne de devenir un centre incontournable pour les équipes de France, avec, espérons-le, de nombreuses médailles à la clé !
Le skipper nantais figure parmi les quatre athlètes choisis par le comité d’organisation pour être ambassadeur Paris 2024. Médaillé d’or aux Jeux d’Athènes en 2004 et de Rio en 2016, médaillé d’argent aux Jeux de Pékin en 2008, 7e du dernier Vendée Globe 2020-2021, Damien Seguin, sera chargé de promouvoir la mobilisation de tous les territoires de France autour des Jeux et de prendre part aux différentes initiatives et actions locales qui seront organisées par les collectivités labellisées.
« C’est forcément une fierté immense. L’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c’est fabuleux à vivre ! L’idée est de partager un maximum cette ferveur autour de nous, dans les clubs, les associations… Hâte de vivre Paris 2024 ! »