28 août 2024
9 skippers ligériens à la barre
Neuf trajectoires, neuf ambitions et les Pays de la Loire chevillés au corps. Sur les 40 prétendants à l’Everest des mers, neuf navigateurs ont un lien particulier et fort avec notre région. Découvrez une partie de leur histoire maritime !
Yannick Bestaven – Maître Coq V
« Un palmarès océanique hors normes »
Le Nazairien remet son titre en jeu ! Ingénieur de formation et coconcepteur de l'hydrogénérateur Watt&Sea imaginé par Éric Tabarly, sa carrière de skipper débute très jeune et s’écrit de belles victoires : vainqueur de la Transat 6.50 en 2001, double vainqueur de la Transat Jacques-Vabre 2011 et 2015 et vainqueur du Vendée Globe 2020/2021. Figure expérimentée de la course au large, Yannick Bestaven affrontera l’Everest des mers pour la 3e fois à bord d’un IMOCA dernière génération. Un nouveau défi de taille !
Violette Dorange – DeVenir
« Le saut dans l’inconnu »
A tout juste 23 ans, Violette Dorange est la plus jeune des inscrites au départ du Vendée Globe et non la moins expérimentée. Après avoir atteint le haut niveau en voile légère 420, une traversée de la Manche en Optimist à 15 ans, puis celle de Gibraltar à 16 ans, la navigatrice aux trois participations à la Solitaire du Figaro relève le défi du mythique tour du monde à la voile ! Pour cette première participation, Violette Dorange sera à bord de l’IMOCA que barrait Jean Le Cam lors de la précédente édition, désormais renommé DeVenir.
Arnaud Boissières – La Mie Câline
« La figure emblématique de la voile française »
Unique skipper ayant terminé quatre Vendée Globe consécutifs, le palmarès du Sablais d’adoption fait de lui une figure emblématique de la voile française : 18e de la Transat Jacques Vabre 2019 ; 14e de la Fastnet Race 2019 ; 9e de la Route du Rhum 2018 ; 10e du Vendée Globe 2017 ; 7e du Vendée Globe 2008 et 2012 ; 7e de la Route du Rhum 2010 ; vainqueur de la Route de l’Equateur 2005 ; 3e de la Mini-Transat 2001. L’aventurier des mers prendra pour la 5e fois le départ du Vendée Globe à bord d’un tout nouvel IMOCA.
Sébastien Simon – Groupe Dubreuil
« Prêt à prendre sa revanche ! »
Natif des Sables d’Olonne, le vendéen découvre la voile enfant à bord du bateau de son père. Devenu ingénieur en structure et composites, ce passionné des sports de glisse a su très rapidement imposer son style. Vainqueur de la Solitaire Urgo Le Figaro et Champion de France Elite de Course au Large en 2018, Sébastien Simon est piqué par le virus de compétition. Au départ du Vendée Globe 2020/2021, il est contraint d’abandonner après avoir heurter un OFNI au large du cap de Bonne-Espérance. Une déception immense pour le skipper qui espère prendre sa revanche le 10 novembre prochain !
Benjamin Dutreux – Guyot Environnement – Water Family
« Un marin engagé et déterminé »
Révélation du Vendée Globe 2020, cet originaire de l’Ile d’Yeu a surpris skippers et public en terminant 9e à bord d’un IMOCA ancien génération, baptisé « papy ». En 2014, Benjamin Dutreux rejoint le Team Vendée Formation et apprend la course au large, un travail qui paye et lance sa carrière : 1er bizuth de La Solitaire du Figaro 2015, puis 5e en 2018. Soucieux de l’environnement, Benjamin Dutreux est engagé depuis plus de 7 ans avec l’association Water Family. Ensemble, ils mènent des actions de sensibilisation à la protection de l’eau auprès des enfants.
Fabrice Amadeo – Nexans – Wewise
« L’amoureux de l’océan »
Originaire de Château-Gontier-sur-Mayenne, cet ancien journaliste devenu skipper professionnel, deux fois participant du Vendée Globe et finisher de la Transat Jacques Vabre, de la Route du Rhum ou encore du Défi Azimut, met son bateau au service de la science. Grâce à l’installation de capteurs océanographiques sur son IMOCA, le skipper alimente en données les scientifiques du monde entier : température, salinité, taux de CO2, taux de microplastiques, contribuant ainsi à la préservation des océans.
Damien Seguin – Groupe APICIL
« Inscrit dans l’histoire du Vendée Globe »
Damien Seguin prendra pour la deuxième fois le départ du Vendée Globe ! Le Nantais habitué des grandes compétitions - 5 fois champion du monde, triple médaillé paralympique en 2.4mR - est devenu en 2021, le premier skipper handisport de l’histoire à boucler un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Tour de France à la Voile, Route du Rhum, Défi Azizmut, Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne, Transat Jacques Vabre… Son appétit pour les courses au large est immense et face à l’Everest des mers, son esprit de compétiteur peut l’emmener très loin !
Manuel Cousin – Coup de pouce
« Le mordu et compétiteur »
La course au large est le fil rouge de la vie de Manuel Cousin. Issu d’une famille passionnée par la mer et la voile, le navigateur basé aux Sables d’Olonne, est au départ de toutes les courses IMOCA depuis 2017. Lors du Vendée Globe 2020/2021, le skipper a su montrer sa détermination et sa technicité, malgré un vérin de quille cassé, le skipper ne lâche rien et termine à la 23e place ! Il repart pour un nouveau tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance !
Sébastien Marsset – Foussier
« Le skipper polyvalent »
En solitaire, en double, en équipage, à travers l’Atlantique ou autour du Monde... le Nantais Sébastien Marsset fait partie de ces skippers complets, réputés pour briller tant à la tête de leur propre projet qu’au sein d’équipes prestigieuses. En 10 ans, il est ainsi passé d’une première transat en Mini (voilier de 6,50 m) à un record autour du Monde à bord de Spindrift, trimaran de 40 mètres. Skipper polyvalent, il sait faire preuve de la même application dans sa préparation physique que dans l’étude de la météo. Bon premier Vendée Globe !